Le mercredi 25 janvier, dans le cadre de son
initiative Candidats.fr, en direct de La Cantine, l’April organisait une soirée Le logiciel libre dans les campagnes présidentielle et législatives.
Cette soirée a été l’occasion de présenter l’état d’avancement du questionnaire destiné aux candidats à l’élection présidentielle, de débattre avec des représentants de candidats et également de présenter la partie législatives de la campagne et les manières de contribuer.
Campagne Candidats.fr
Jeanne Tadeusz et Marie Duponchelle présentent l’initiative Candidats.fr de l’April.
L’actualité pour 2012 : un questionnaire à destination des candidats à la présidentielle, un Pacte du Logiciel Libre à destination des candidats aux législatives 2012.
La présentation est suivie d’un échanges avec la salle.
Le Débat
Le débat réunit :
- Sophie Duvauchelle, co-responsable de la commission Numérique du Parti de Gauche, membre du Front de Gauche du Numérique
- Benjamin Lancar, président des Jeunes Populaires, Secrétaire national à la nouvelle économie à l’UMP
- Frédéric Neau, référent thématique aux libertés numériques pour la campagne d’Eva Joly
- Fleur Pellerin, responsable du pôle «Société et économie numériques» auprès de François Hollande
- Jean-Baptiste Raphanaud, chargé de mission pour le numérique pour Nicolas Dupont-Aignan
Il est animé par Frédéric Couchet :
Administration électronique : certes l’usage du logiciel libre par les adminsitrations se développe. Les marchés publiques, les licences, les formats ouverts, sont autant de sujets clés :
Consommation : les utilisateurs de logiciel libre doivent faire face à différents problèmes comme les ventes liées ou encore les DRMs. Quelles sont les “avancées” depuis 2007 et les volontés des différents candidats en 2012 ?
Education : l’enseignement de l’informatique est l’une des clés de l’innovation de demain. Les constats, remarques et propositions sont nombreux, aussi bien de la part des représentants des candidats que dans l’assistance :
Innovation : les brevets logiciels vont prendre toute la place dans la discussion, mais c’est l’une des questions majeures en matière d’innovation :
La conclusion de ce premier débat revient à Frédéric :
Rendez-vous sur candidats.fr pour la suite.